2020 : du CITE à MaPrimeRénov

Posté dans : Non classé 0

Le CITE  (Crédit d’Impôt Transition Energétique ) permet de déduire de vos impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement.

En 2020, le CITE basculera progressivement vers MaPrimeRénov qui cible davantage la performance énergétique et les ménages modestes. Cette prime sera versée par l’Anah.

 

Ce changement se fera en deux temps :

  • Dès le 1er janvier 2020, les ménages les plus modestes (voir conditions de ressources sur le site de l’Anah) pourront bénéficier de MaPrimeRénov (premières aides versées à compter d’avril 2020).

Les ménages non éligibles pourront continuer à bénéficier d’un CITE transitoire    jusqu’au 31 décembre 2020.

  • A partir du 1er janvier 2021, le CITE sera supprimé et MaPrimeRénov sera étendue à tous les ménages

 

LE CITE EN 2020

Pour bénéficier du CITE en 2020, plusieurs conditions seront requises :

  • Etre propriétaire et réaliser des travaux d’économie d’énergie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020
  • Travaux réalisés dans l’habitation principale uniquement
  • Logement achevé depuis plus de 2 ans
  • Sur conditions de ressources (ménages aux revenus dits « intermédiaires »). Lorsque le revenu dépasse ce plafond, un CITE est possible mais pour des travaux plus ciblés (isolation des murs, de la toiture, installation d’une borne électrique pour un véhicule)
  • Travaux d’isolation ou équipement pour diminuer la consommation d’énergie ou les émissions à effet de serre
  • Travaux qui doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise RGE
  • Cumulable avec le prêt Eco-PTZ (prêt à taux zéro), avec l’aide du programme HabiterMieux de l’Anah, les certificats d’énergie et diverses aides privées ou publiques

 

Pour en savoir plus sur le CITE en 2020 (conditions de ressources, montant des aides, type de travaux éligibles…), vous pouvez consulter le site CITE du gouvernement.

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov en 2020 puis 2021 (conditions de ressources, type de travaux éligibles, modalités…), vous pouvez consulter le site de MaPrimeRénov du gouvernement et le site de l’Anah.

 

Certifiée RGE QUALIBAT, l’entreprise Couverture Tricoche se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour vous accompagner dans vos travaux d’amélioration de votre logement.

 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou via la page contact de notre site !