Le couvreur a pour mission, entre autres, de construire un toit, de l’entretenir et le réparer, de mettre à l’abri de la pluie, du vent, de la neige, du soleil…. Une mission hautement symbolique !
Il s’agit d’un véritable métier d’art. Les outils de couverture d’aujourd’hui existent depuis des siècles et la modernité n’a pu les remplacer. Les techniques de travail sont transmises de génération en génération dans le respect des traditions. Le couvreur peut être amené à rénover des bâtiments traditionnels ou du patrimoine.
Divers matériaux peuvent être maniés (ardoises, tuiles, zinc, bois……). La taille des ardoises, les soudures, par exemple, sont réalisées à la main, avec application et minutie, dans les règles de l’art, pour donner un rendu le plus propre possible et le plus durable.
Les missions du couvreur sont également très variées et peuvent aussi l’amener à des travaux plus modernes comme la pose ou le remplacement des fenêtres de toit, ou la pose d’un bardage.
Le métier de couvreur est un métier qui nécessite une bonne forme physique (maintien de postures parfois inconfortables, dehors quelque soit la météo) mais il lui permet aussi de prendre de la hauteur et de voir le monde sous un autre angle !
Qualités requises pour faire un bon couvreur :
- Précision, minutie
- Esprit d’équipe
- Habileté
- Bonne forme physique
- Aptitude à travailler en hauteur
Formation :
- CAP couvreur pendant 2 ans en apprentissage ou lycée professionnel
- Possibilité de suivre une mention complémentaire en zinguerie sur un an
- BREVET PROFESSIONNEL sur 2 ans afin de pouvoir devenir chef d’entreprise
- Le métier de couvreur peut également s’apprendre dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Les couvreurs manquent aujourd’hui et cela commence à devenir problématique pour répondre à la demande grandissante de construction, rénovation, réparation.
Le métier de couvreur fait partie des métiers qui existeront toujours.
N’hésitez pas à valoriser ce beau métier auprès des jeunes que vous connaissez qui sont en quête d’une orientation professionnelle. Parfois, discuter avec un professionnel passionné peut suffire à allumer la flamme et à découvrir un métier autrement.
Vous pouvez consulter cette vidéo qui vous fera découvrir le métier d’un autre œil :
https://www.express.fr/news/couvreur-cest-aussi-un-metier-dart/